Formation et perfectionnement

FORMATION

téléchargement

Depuis 1985, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la seule institution reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur offrant un cours de formation de guide touristique de Montréal. Le programme Signature Guide touristique de Montréal/Montreal Tourist Guide ITHQ-Ville de Montréal a été établi en collaboration avec l’APGT, des agences de guides locaux et Tourisme Montréal. Il mène à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC) et permet d’obtenir un permis de la Ville de Montréal. Le cours est normalement offert d’octobre à mai, tous les deux (2) ans.

Ce programme de formation consiste en 240 heures de cours magistraux et d’exercices de guidage répartis dans plusieurs volets portant sur l’histoire, la géographie physique, la société montréalaise (population, politique et économie), l’urbanisme, l’architecture et l’art public. Le contenu des cours est dispensé à la fois en français et en anglais.

Le bilinguisme (français et anglais) est donc un critère de base pour l’admission au programme et la connaissance d’une troisième ou d’une quatrième langue est un atout. Pour chaque cohorte, les vingt-quatre (24) meilleurs candidats sont choisis au moyen d’un processus de sélection (incluant des entrevues individuelles) dont les principaux critères sont liés à la qualité de la communication, aux aptitudes linguistiques et aux disponibilités des aspirants-guides.

Les évaluations finales de ce programme se font dans le cadre de visites guidées à pied et en autocar auxquelles sont invités des représentants de l’industrie touristique montréalaise.

Pour plus d’informations sur ce programme, consultez le site de ITHQ.

PERFECTIONNEMENT

Notre association favorise le perfectionnement professionnel, le réseautage et le partage d’informations dans un climat d’entraide et de collaboration.

L’APGT offre l’occasion aux guides de parfaire leurs connaissances sur la ville de Montréal. Tout au long de l’année, nous proposons une multitude de compléments à notre formation de base : conférences, visites spécialisées, sorties de repérage, activités culturelles, cours et ateliers divers, etc., tout en restant à l’écoute de nos membres.

La majorité des professeurs du programme AEC Guide touristique de Montréal à l’ITHQ sont aussi des membres actifs de l’APGT. Grâce à eux, une belle complicité s’est établie entre l’Institut et l’APGT Montréal. En 2015, les élèves du cours Techniques de guidage ont invité les guides plus expérimentés de l’APGT à une dizaine de « micro-visites » prenant la forme d’exercices de guidage suivis de débriefings. Cette première expérience a connu un tel succès auprès de nos membres et des finissants de l’ITHQ qu’elle a été renouvelée avec la programmation de 8 micro-visites offertes par des aspirants-guide au printemps 2016.